Vous avez dit Yoga?

Derrière le terme « yoga » se cache une discipline multi-facettes! Hatha, Ashtanga, Bikram, Flow, Iyengar… La Fédération Internationale de Yoga reconnaît aujourd'hui 20 styles de Yogas, plus ou moins répandus et pratiqués!!! Petit tour d'horizon :

Le Hatha Yoga

est le yoga le plus traditionnel et le plus répendu en France. Le Hatha Yoga permet de travailler le corps et l'esprit. Yoga assez doux qui s'adresse à tout public et qui consiste à maintenir les assanas assez longtemps pour solliciter les muscles et la concentration. Il s'agit d'enchainer les asanas sans réaliser de transitions particulières entre chaque posture.

Le Natha Yoga

Le Natha Yoga fait partie du Hatha Yoga, dont il est à l'origine. Il est également appelé Yoga du souffle ou Yoga de l'énergie. Lié au tantrisme, le natha yoga permet de développer à la fois :l\'énergie corporelle, l'état mental, l'état physique et spirituel. L'asana est considérée comme un symbole où les énergies circulent, de manière propre à chaque posture. L'asana est un moment d'immobilité utilisé pour inclure d'autres pratiques comme la respiration, les mantras, la visualization de l'énergie…

L'Ashtanga Yoga

est un yoga dynamique, exigeant et codifié. Il s'agit de pratiquer toujours les mêmes séries (de une à six) dans le même ordre. Il requière une synchronisation de la respiration et du mouvement sur une série fixe de postures enchaînée à un rythme soutenu avec de nombreux vinyasas .

Le Yoga Intégral

intègre des pratiques multiples issues dans les différentes formes de yogas. Il mêle exercices de pranayama, des pratiques physiques d'asanas solaires et lunaires, et de la meditation. Il tend à conduire à une prise de conscience de la connexion entre le corps et l'esprit.

Le Vinyasa Yoga ou “Yoga Flow”

consiste à enchaîner les asanas de manière fluide en étant guidé par sa respiration. Le rythme est soutenu tout en étant plus libre et creative. Il n'impose pas de series. Le yoga vinyasa est issu du yoga Ashtanga, qui lui consiste à exécuter une série de postures dans un ordre bien précis. À la différence de l'Ashtanga, le yoga Vinyasa est plus libre et créatif : il n'impose aucune série de mesures.

Le BikramYyoga

consiste en une série de 26 postures fixes associée à des exercices de respiration. Le cours se déroule dans une salle chauffée à plus de 30 degrés.

Le Yin Yoga

est un yoga doux. La pratique se concentre sur les tissus conjonctifs: les ligaments, les os, les articulations et les cartilages. Le Yin Yoga consiste en une série d'étirements de longues durée et de combinaisons de respirations lente et profonde. Les postures doivent être tenues pendant plusieurs minutes ( 5 minutes minimum).

Le Yoga Nidra

Il s'agit d'une méditation guidée qui vous fait prendre conscience de chaque partie de votre corps. Ainsi, le corps atteint un état de relaxation profonde.

Le Yoga Iyengar

Porte une attention particulière sur l'alignement des différentes parties du corps dans l'espace, l'organisation des asanas sur le bon alignement et la précision du corps. Les asanas sont tenues longtemps et souvent modifiées à l'aide d'accessoires (boosters, blocs, couvertures, sangles…).

Le Kundalini Yoga

vise à l'éveil de la conscience du soi par la maîtrise de la Kundalini (énergie primordial présente en chacun de nous). La pratique repose beaucoup autout de chants, de mantras.

Le Bikram Yoga

Forme de Yoga plus recent qui consiste à l'execution d'une série de 26 postures toujours réalisées dans le meme ordre, dans une pièce chauffée à 40,6°C avec un 40% de taux d'humidité. La chaleur permet d\'insister sur l\'étirement des tendons, des muscles et des ligaments.

Le Power Yoga

est un yoga dynamique et moderne. Il s\'inspire largement de l\'Ashtanga- Yoga, mais également du Bikram-Yoga et du Yoga Iyengar. Il consiste en un enchaînement dynamique d'asanas. La méditation est relayée au second plan au profit du renforcement musculaire. La respiration occupe une importance primordiale dans les mouvements qui s'apparente à de la gymnastique.

L'Acroyoga

Yoga très récent qui se pratique minimum en binôme. Cette forme de Yoga nécessite un porteur et un porté. Elle combine le yoga avec l\'acrobatie1 et parfois le massage Thaï. L'acroyoga permet de developer la confiance en soi et envers autrui,et la concentration.

"

"Le seul propos de la vie spirituelle est de renoncer à tout ce qui n'est point nous-mêmes, et de devenir ce que nous sommes réellement."

Sri Mata Amritanandamayi, dite Amma.

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS