MULADHARA

signifie « le support du fondement »

Ce chakra est située au bas de la colonne vertébrale dans la région des organes génitaux, du périnée et de l'anus.

Son élément est la terre. L'élément Terre est rattaché au sens de l'odorat.

Sa couleur est le rouge.

Le mantra pour l'éveiller est la monosyllabe lam. Quatre autres syllabes sont associées à ce chakra: va, scha, sha et sa.

Muladhara est en relation avec le fonctionnement des glandes de Bartholin et a donc un lien fort avec la fonction de procréation, la force de vie. Il est relié aux besoins fondamentaux du corps physique, au mouvement, à la sexualité, à la relation à la nature.

Le dhatu qui lui est rattaché est le plasma sanguin. (Un dhatu étant l'un des tissus constitutifs de l‘organisme). Il permet aux nutriments issus de la digestion des aliments de circuler dans tout le corps. Il est donc indispensable au fonctionnement et au développement des dhatus suivants.

En terme énergétique, ce chakra canalise l'énergie terrestre montant par les pieds et les jambes pour la traiter et la stabiliser. Les trois nadis prennent leurs racines au niveau de Muladhara. La pratique de pranayama aide à équilibrer ces trois forces qui est le siège de Kundalini.

En déséquilibre, ce chakra peut déclencher la peur, l'ignorance, l'attachement matériel, une certaine brutalité, une faim excessive et un besoin de sommeil constant.

À l'équilibre, c'est-à-dire quand l'énergie ne circule ni en excès ni en insuffisance, il est source de confiance, de fiabilité, de courage, et de bien-être.

Le chakra Muladhara représente la base de tout travail corps/ esprit et donc il est nécessaire de commencer par travailler sur celui-ci.

"

Mettez votre coeur, votre esprit et votre âme dans vos moindres actes. C’est le secret de la réussite.

Swami Sivananda

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS