Les Kriyas

Les Kriyas (ou shatkarma : six actions) sont des techniques yogiques de nettoyage pour purifier le corps et l’esprit des toxines physiques et mentales. Le but de ces techniques est d’équilibrer les deux canaux énergétiques principaux : Ida et Pingala. Les Kriyas sont préconisés pour équilibrer les doshas. (Éléments air, feu, terre et eau, qui définissent ensemble et en quantité variable notre constitution, Vata, Pita, Kapha).


Les Kriyas favorisent la libre circulation de l’énergie et la santé physique. Ainsi, les kriyas agissent sur les doshas. Les pratiques éliminant le mucus équilibrent le dosha Kapha. Celles qui visent la bile essayent d'équilibrer le dosha Pitta, et celles traitant le côlon et "l'air" dans le corps, tendent à pacifier le dosha Vata.

Il existe 6 groupes de Kriyas:
1 - Dhauti : nettoyage du système digestif
- Danta Dhauti : Brossage des gencives et des dents.

- Jihva Dhauti Lavage de la langue avec un gratte langue en cuivre de la langue.

- Jala Dhauti : Boire chaque matin un grand verre d’eau tiède avec un jus de citron. Idéalement l’eau doit se rapprocher de la température du corps. L’eau ne doit pas être bouillante afin de ne pas “tuer” les vitamines du citron.



2- Neti : nettoyage des narines

Nettoyage dans le but de combattre les effets de la polution et de la poussière. Permet de combattre les rhinites, sinusites…

- Jala Neti : on utilise un récipient rempli d'eau chaude salée afin de nettoyer une narine après l’autre (cf article sur le sujet).

Technique qui permet de soulager la fatigue des yeux, les maux de tête, et est un moyen prévention contre le rhume, les sinusites.

- Sutra Neti : Il s’agit de faire passer un fil par une narine et de le faire ressortir par la bouche. Nous conseillons de faire impérativement appel à un professeu qui pratique cette technique afin de la réaliser. Cette pratique peut être très difficile et désagréable.



3- Tratak : (purification des yeux)

Tratak consiste à fixer le regard sur un point ou sur un objet particulier sans cligner des yeux. Par exemple, dans une posture assise, stable comme pour la méditation, on fixe pendant quelques minutes la flamme d’une bougie. On peut également pratiquer Tratak en se concentrant sur un point noir sur un mur ou une feuille.

Il permet principalement de développer la puissance de concentration et aide aussi à fortifier les yeux en renforçant les muscles oculaires.
Etant un très bon exercice pour recentrer son mental, il peut être pratiqué comme un exercice de méditation.



4- Khalapabhati : respiration detoxifiante

Exercice purifie les cavités nasales et les poumons.

C'est un des six Kriyas, mais c'est aussi un exercice de Pranayama.

Il aide au contrôle du mouvement du diaphragme et à la suppression des spasmes des bronches. Les personnes souffrant d'ashme en tireront de grands bienfaits. Avant d'essayer des exercices de respiration il est essentiel de bien maitriser Kapalabhati.



5-Nauli : brassage abdominal
Nauli est une pratique qui vise à fortifier les muscles abdominaux et supprime la paresse de l'estomac, des intestins et du foie en provoquant un massage des organes digestifs. De ce fait il régule et favorise l’élimination.

Selon la médecine indienne, de nombreuses maladies puisent leur origine dans le système digestif et les déchets qui restent emmagasinés sont responsables de troubles divers.



6 -Vasti : nettoyage du colon

Nettoyage par lavement, à faire dans un centre spécialisé



Les kriyas sont dans la sadhana, la première étape avant le pranayama, les asanas et la méditation.

"

Plus d'esprit de compassion, plus de sens de préoccupation pour le bien-être des autres, est source de bonheur.

Dalai Lama

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS