J’ai testé le Yoga Nidra!

Yoga Nidra

Le yoga Nidra est également appelé le « yoga du sommeil » (“Nidra “ en Sanskrit signifie sommeil ;-) ).

Créé par Swami Satyananda vers 1940, le Yoga Nidra est une pratique qui permet de travailler sur l'inconscient dans un état entre veille et sommeil.

Il se pratique le plus souvent en position « Savasana », allongé sur le sol. Le professeur guide le pratiquant vers des exercices de méditation et de relaxation.).

Déroulement de la séance

Légèrement angoissée par l'idée de restée statique pendant une bonne quarentaine de minutes, je prends place sur mon tapis, sous un petit plaid… en Savasana (posture du cadavre) : Les pieds relâchés et partant ainsi de côté, les bras légèrement écartés du corps avec les paumes de mains face au plafond.

Le cours commence par un exercice de respiration consciente. Les yeux sont fermés. Il faut écouter et ressentir ; Prendre conscience des bruits extérieurs, puis dans la pièce. Visualiser son corps dans l'espace de la pièce. On prononce alors en nous même un sankalpa (qui est une phrase courte, une intention, un ordre direct à son subconscient).

Le professeur, Véronique, nous guide vers un scan complet du corps en commençant par le pouce de la main droite, le deuxième doigt de la main droite, le troisième doigt de la main droite, etc …

Lors de ce véritable voyage mental à l'intérieur de son propre corps, il s'agit de prendre conscience de tous les éléments qui composent son enveloppe corporelle afin d'être profondement relaxé et d'éveiller son esprit.

Suit, un décompte … là je dois avouer avoir un peu perdu le fil… La grosse diffulté étant de rester conscient toute la séance!

La séance se clôture par une longue relaxation avec visualisation d'une clairière qui nous permet doucement de se rapprocher de cet état de sommeil conscient.

Le Yoga Nidra nous amène à un état de “sommeil lucide” qui oscille entre veille et rêve. A la fin de la séance sentiment étrange d'être partie sans s'en rendre compte. Impression d'être reposée, calme.

Conclusion

Cette première expérience de Yoga Nidra me donne vraiment envie de creuser davantage le sujet. Généralement, je ne parviens pas à lâcher prise facilement, à me reposer… et là mission réussie!

Ce sommeil lucide et méditatif permet de s\'approcher consciemment du sommeil tout en restant éveillé.: expérience étonnante pour moi.

A priori, 30 minutes de Yoga Nidra équivalent à 3H de sommeil… et il est vrai que je me suis sentie vraiment reposée.

Définitivement, le monde du yoga m'apparaît comme merveilleusement riche.

Quels en sont les bienfaits du Yoga Nidra pratiqué régulièrements?

1- Le lâcher prise

Au cours de la séance de yoga Nidra, nous ne sommes plus dans le contrôle. Nous sommes entrainés dans un demi-sommeil, en paix avec nous même. Nous nous laissons aller, nous lâchons prise.

2- Une meilleure gestion du stress et des émotions

Le Yoga Nidra, comme toutes les techniques de méditations, permet de se connecter à soi-même, et de ne plus penser aux tracas du quotidien. Il permet de faire le vide.

3/ Diminuer les tensions

Les tensions musculaire ou physiques, les tensions émotionnelles, et les tensions psychiques.

4/ Une amélioration du sommeil

Le yoga Nidra amène celui qui le pratique dans un état de relaxation profond, ce qui permet ensuite de se détendre plus facilement et de trouver le sommeil plus facilement.

"

Ne ruminez pas vos erreurs passées et vos échecs car ceci remplira votre esprit de chagrin, de regret et de dépression. Ne répétez pas ces erreurs dans l’avenir.

Swami Sivananda

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS