Conseils Ayurvédiques pour l’été

Le corps doit d’adapter à cette chaleur et la réguler afin de favoriser l’état d’équilibre du fonctionnement physiologique du corps. La chaleur de l’été aggrave le dosha Pitta, il va donc s’agir d’apaiser Pitta avec de la fraîcheur, du calme, de la douceur grâce à une hygiène de vie appropriée, une alimentation équilibrée, et un environnement adapté.


Un régime alimentaire pour l’été:

L’un des éléments clé pour agir va être l’alimentation. Il faudra donc adopter un régime alimentaire qui réduit Pitta en évitant les plats chauds, piquants, acides et salés. Les plats sucrés, froids, amer, liquides et onctueux sont à privilégier.
Vous pouvez booster votre organisme le matin, à jeun, avec un jus de citron additionné d’eau tiède.
Consommez de préférence des aliments biologiques, frais et de saison, à forte teneur en eau. Privilégiez les crudités plutôt au déjeuner, car c’est à ce moment là qu’agni (le feu digestif) est le plus fort : concombre, salades, graines germées… assaisonnées avec de l’huile d’olive et un filet de citron.

Mangez léger le soir. Privilégiez les légumes à la vapeur que vous pouvez agrémenter d’épices (coriandre, cumin, curcuma, fenouil, safran) et d’herbes fraiches. Consommez du riz basmati préalablement tremper durant 20 mn avant rinçage, du couscous, du quinoa, des lentilles, du kamut…

Consommez en dehors des repas des fruits estivaux rafraîchissants et sucrés naturellement : fraises, framboises, cerises, prunes, poires, pommes, melon, pastèques, dattes, abricots, pêches…
Soyez au calme, assis pendant les repas et mâchez bien vos aliments.

 Hygiène de vie adaptée:
Se détendre pour ne pas devenir agressif et se fatiguer. L’été est la saison idéale pour prendre des vacances et profiter de la nature, de la famille et des amis. Privilégier les activités que vous aimez, activités de plein air, pique-nique, marche, natation, yoga…. Favorisez les activités physiques douces tôt le matin ou le soir quand il fait moins chaud. Faites la sieste, méditez  lors des heures chaudes.

Ne vous exposez pas au soleil entre 11H et 16H, période ou les rayons sont les plus nocifs. Protégez les différents sièges de Pitta dont la physiologie mérite une attention particulière pendant cette saison en protégeant la peau et les yeux : habillez vous avec des m’altères naturelles (coton, soie, lin) avec des couleurs claires. Evitez les couleurs trop vives, surtout le rouge ou trop sombre comme le noir.

Prenez soin votre corps, vous pouvez vous masser le corps avec une huile de coco. L’huile de coco est très agréable en été, car elle agit sur Pitta pour le calmer, le rafraîchir tout en adoucissant la peau. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de tournesol ou du ghee. Le gel d’aloe vera pur est aussi recommandé après les expositions au soleil. Les parfums floraux ou encens rafraîchissants conseillés sont le bois de santal, le lotus, la rose, le jasmin, le camphre, le vétiver.
Bel été à vous ! ;-)
"

La meilleure façon de résoudre un problème quelconque c' est de s' assoir et d' en parler.

Dalai Lama

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS