Prana

Prana est tout autour de nous. Prana se manifeste dans le vent, dans ce que nous puisons dans la nature, dans l'énergie des aliments, de l'eau que nous ingérons.

La signification de ce nom Sanskrit est complexe car elle intègre à la fois les notions de souffle, de principe vital du souffle ainsi que de sa manifestation organique dans la respiration.

Force vitale constituée des éléments Air et Ether, Prana est notre principale force de vie qui apparaît en nous au moment de notre conception jusqu'au moment de notre mort. Son rôle est d'assurer la cohérence entre notre corps, notre âme et notre esprit.

Lorsque l'on inspire, Prana pénètre dans notre corps et circule le long des nadis: Ida et Pingali, puis par l'ensemble des nadis. Le chakra Vishuddha (chakra de la gorge) agit en tant que centre de purification du corps. Il est responsable de l'inspiration, de la nourriture et des boissons avalés, l'éternuement et de la deglutition.

Le siège de Prana se trouve au niveau de notre tête. Force responsable de nos pensées, de nos émotions, nos instincts et de notre mémoire. Prana est également responsable de la respiration et de l'oxygénation de nos tissus.

Le signe que Prana est à son point d'équilibre est la joie de vivre, ainsi qu'une bonne vitalité. A l'inverse, un prana perturbé peut conduire à de l'anxiété, de l'asthme, des insomnies, des palpitations, une toux persistante, des maux de tête… Si Prana ne peut circuler correctement, il se crée des accumulations néfastes voire des blocages. Ces derniers peuvent expliquer des contractions musculaires, un sentiment de mal-être, des angoisses… Il peut y avoir, à l'inverse, des espaces vides dits en manque d'énergie.

"

Ne rien désirer, renoncer à tous les désirs et être heureux.

Swami Sivananda

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS