2019-09-01

Paneer ou Panir

Pour environ 200 grammes de paneer :


Préparation



Portez le lait à ébulition dans une grande casserole (Attention, le lait monte très vite, il faut donc le surveiller attentivement !).
Coupez le feu à ébulition.

Pressez le citron et versez le dans le lait en remuant doucement.

Au bout d’une quinzaine de minutes, le « caillé » va se former en se séparant du « petit lait ».

Dans une passoire, une fois le lait refroidi, disposez une gaze ou un torchon propre. Versez le tout et essorez doucement.

Toujours dans le torchon, aplatir le paneer sur 2 à 3 centimètres et faites reposer sous un objet lourd pour que la presse continue.

Laissez ainsi une bonne trentaine de minutes.

Votre paneer est prêt !



Notes



Le paneer se conserve 2 jours au réfrigérateur, ou un peu plus dans une saumure.

Le paneer est le fromage de « base » indien très utilisé dans la cuisine ayurvédique. Indien ! mais pas que … Ce « caillé » est aussi utilisé en occident depuis les égyptiens. De nos jours, il est le constituant de base de nos fromages … Il remplace souvent la viande dans les plats végétariens. Le lait de vache bio et cru tient une place importante en Ayurvéda.

Il est considéré comme un aliment « sattvique », favorisant la production d’Ojas et des qualités mentales positives. Doux, onctueux et tonique, il pacifie Vata et Pitta, et aggrave Kapha. Le paneer est lourd à digérer. Il ne faut donc en consommer que de temps à autre.

En cuisine ayurvédique vous pourrez le retrouver dans de nombreuses préparations : Cubes de paneer frits enrobés d’épices, Palak Paneer, Cheese Naan, etc...

Recettes à venir !

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS