MANIPURA

signifie «Abondant en joyaux» en Sanskrit.

Ce chakra se trouve au niveau de notre plexus solaire. Il se situe trois doigts de largeur au- dessus du nombril, avant l'estomac. Sa couleur est le jaune. Manipura est représenté par un lotus jaune à dix pétales.

Le soleil et la force du feu sont associés à ce chakra.

Son sens est la vue.

Son mantra est: ram. Une syllabe est également attribuée à chaque pétale: da, dha, na, ta, tha, da, dha, na, pa, et pha.

Le plexus solaire est le lieu de nos émotions positives et négatives. Une de ces fonctions est le ressenti et la communication d'émotions.

Le dhatu lié à ce chakra, correspond aux muscles garantissant la force physique, la vigueur du corps.

Manipura est lié au fonctionnement de notre appareil digestif, de notre foie, de notre vésicule biliaire, mais aussi des glandes surrénales et du pancréas.

En déséquilibre, il entraîne: la colère, la jalousie, une tendance à tout contrôler, ou à tout critique, Un manque de confiance en son incapacité à prendre des décisions, perfectionnisme, colère et attitude hostile envers les autres

À l'équilibre, il nous donne le sens des responsabilités, de la Confiance, la capacité à prendre des décisions, nous permet de gérer les évènements avec justesse.

C'est le chakra de la Transformation.

"

Plus la lutte est rude, plus glorieux est le triomphe. La réalisation de soi exige une très grande lutte.

Swami Sivananda

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS