Les 3 verrous énergétiques - Les Bandhas


En sanskrit, « Bandha » signifie joindre, sceller ensemble, garder à l’intérieur. Les Bandhas désignent donc des verrous énergétiques. Engager les bandhas pendant toute pratique du yoga permet de stimuler et de guider le Prana (ou énergie vitale) dans le corps.
En effet, le Prana est dirigée par des courants appelés Vayus. Ils dissipent l’énergie vers le haut et vers le bas de notre organisme ; Afin de conserver l’énergie dans le corps, les yogis utilisent les Bandhas.
D’ailleur, selon les textes fondateurs, la pratique du Yoga et des techniques de respiration sans activation de ces bandhas pourrait avoir un effet néfaste sur l’énergie du pratiquant.

Il y a trois bandhas principaux dans le corps : Mula Bandha, Uddiyana Bandha et Jhalandara Bandha. On peut les pratiquer isolé, deux par deux ou tous les trois ensemble.
Lorsque les trois bandhas sont activés en même temps, il est appelé Maha Bandha


Mula Bandha ( Mula : racine, base / bandha: lier, attacher)



Mula Bandha s’apparente à la zone du plancher pelvien et au premier chakra, le chakra racine. Il consiste à contracter les muscles du périnée ou plancher pelvien. Le but étant de faire remonter l’énergie “ apana” qui a tendance à s’écouler vers le bas. Cet engagement qui ferme votre verrou énergétique du bas, permet au prana de remonter le long de nos chakras.
Mula Bandha est donc le verou qui empêche l’énergie “Apana “ de s’écouler vers le bas.
Comment activer Lulabandha?
Pour engager Mula Bandha, il faut contracter son périnée, c’est à dire serrer son périnée en retenant comme une envie de faire pipi ; où la région anale comme si on retenait ses selles. La maîtrise de Mula Bandha demande de la persévérance car il peut être plus ou moins difficile à engager!


Uddiyana Bandha (Uddiyana : soulever / bandha : lier, attacher)



Uddiyana Bandha s’apparente aux 2e et 3e chakras (chakra sacré et chakra du nombril). La maîtrise de ce Bandha permet de développer son centre, sa puissance et sa force ; Mais aussi à créer plus d’espace pour arriver à aller plus loin et avoir un meilleur alignement dans les asanas.
Ice bandha permet de faire fusionner les énergies du bas et du haut de l’organisme.
Comment activer Uddiyana Bandha?
Afin d’activer ce bandha il sagit de contracter ses abdominaux par rétraction tout en élevant le diaphrame ; Ce qui est plus facile à réaliser à poumons vides. Pour s’aider, on peut placer une main sur son ventre pour sentir le nombril qui pousse vers l’avant à l’inspiration et qui rentre vers le dos à l’expiration. Cela donne la sensation d’un nombril qui colle à la colonne vertébrale.


Jalandhara Bandha ( Jalandhara : Jal : réseau / Dhara : flux, courant)



Jalandhara Bandha évite la fuite de l’énergie vers le haut et permet d’apaiser le mental. Il permet de canaliser le prana en concentrant l’esprit, en arrêtant le flux des pensées. Il contrôle le réseau des nadis, des nerfs et des vaisseaux sanguins qui traversent le cou en direction du cerveau.
Ce bandha est particulièrement important lors de la pratique des pranayames et notamment pour les exercices de rétention de souffle.
Comment activer Jaladhara Bandha?
Pour activer Jaladhara Banda, il faut appuyer légèrement le menton en direction du sternum en conservant son dos bien droit et en étirant sa nuque ves le haut, tout en veillant à garder un espace entre la mâchoire et le cou.


Maha Bandha : activation des 3 Bandhas



Maha en sanskrit signifie grand. Maha Bandha, le Grand Verrou, est la combinaison des trois Bandhas à la fois.
Apana est l’énergie qui s’écoule hors du corps, qui vide, qui dilue. A l’inverse Prana est l’énergie génératrice qui cherche toujours à s’échapper vers le haut. La fusion dans le centre du nombril de ces deux courants contrariés produit un intense échauffement qui est en mesure de réveiller la kundalini endormie et de permettre son ascension.




"

Ne rien désirer, renoncer à tous les désirs et être heureux.

Swami Sivananda

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS