La cuisine ayurvédique

L'Ayurveda est un véritable mode de vie qui vise le bien-être de l'être humain dans sa globalité. Par conséquent, la cuisineƒ ayurvédique met l'accent sur la santé et l'alimentation naturelle. Elle contribue à préserver la santé corporelle, mais est également utilisée en cas de troubles de la santé. Certains aliments sont recommandés en fonction du type de constitution de chaque individu.

L'alimentation ayurvédique respecte l'équilibre des 5 éléments : éther, air, feu, eau, terre ainsi que l'équilibre des 6 saveurs : sucré, salé, acide, amer, piquant et astringent.

L'Ayurveda distingue 3 types de constitution de base ou énergies vitales : les Doshas (vata, pitta, kapha) qui doivent être en équilibre afin de permettre au corps de fonctionner correctement.

L'ayurvéda repose sur le principe des opposés, ainsi il s'agit de fournir les aliments opposés au dosha à équilibrer

En cuisine ayurvédique la nourriture consommée doit respecter le cycle naturel des plantes et des saisons. Si possible pas de conserves ni surgelés. Les aliments frais, peu transformés, sans pesticides sont à préconiser.

Un repas équilibré comporte toujours au moins une céréale:

- boulgour, épeautre, quinoa, polenta, riz, semoule…

- une légumineuse : lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots rouges…

- une proportion de légumes généralement cuits à l'étouffé ou crus avec des épices dans un peu d'huile ou de ghee.

Quelle alimentation choisir en fonction de son dosha?

Pour le profil Vata (Air et Ether)

Il gouverne le mouvement dans le corps et l'esprit. Dans le cas de Vata, les valeurs en excès sont principalement le froid, la sécheresse, le mouvement (pensée, énergie…). Manger des aliments secs, crus ou de nature froide va contribuer au déséquilibre de Vata.

Saveurs recommandées : sucrée, salée, acide

Vata est équilibré par un régime basé sur des aliments fraichement cuisinés, servis cuits et chauds, avec des épices chaudes, comme le curry, le gingembre. Les aliments riches en protéines et en matières grasses tout comme les produits laitiers, les légumes secs sont recommandés.

Parmi les aliments à éviter: le cru comme la salade, les légumes crus, les légumes verts, les boissons froides, le café. Il est nécessaire pour Vata de réduire les aliments amers, astringents, âcre.

Pour le profil Pitta (Feu et Eau)

Pitta gouverne le transport et la transformation de l'énergie dans le corps, ce qui inclut la digestion et la métabolisme.

Les valeurs en excès pour Pitta sont principalement la chaleur et l'humidité. Manger des aliments chauds ou humides va contribuer au déséquilibre de Pitta.

Saveurs recommandées : sucrée, salée, rafraîchissante

Les préparations rafraîchissantes faible en gras sont parfaites pour le profil Pitta qui ne devrait pas manger de plats trop épicés. Les saveurs rafraichissantes comme le doux, l'amer et l'astringent apaiseront pitta.

Les aliments équilibrés, réducteurs d'acidité et rafraîchissants doivent être priviligiés, comme les crudités, les pommes de terre, les patates douces, le fenouil, l'asperge, le chou, le melon. Les repas doivent être réguliers.

Les meilleures huiles pour Pitta sont l'huile de tournesol, le beurre clarifié, l'huile de noix de coco et l'huile d'olive. Concernant les épices: la cardamome, la coriandre, la menthe, et le fenouil.

Les aliments à la saveur très piquante comme les piments forts et les aliments trop acidifiants doivent être évités (les agrumes sauf le citron, les mangues, le kiwi, l'ananas, les tomates ainsi que les aliments raffinés tels que le sucre blanc, les farines blanches.

Pour le profil Kapha (Terre et Eau)

Les valeurs en excès sont principalement la pesanteur ou lourdeur, le froid, le huileux. Manger des aliments humides, lourds ou de nature froide va contribuer au déséquilibre de Kapha.

Kapha est équilibré par un régime basé sur des aliments fraichement cuisinés, secs, chauds et légers.

Saveurs recommandées : épicée, amère, rafraîchissante

Les aliments particulièrement amers, tels que l'artichaut, les blettes, les épinard, les endives sont recommandés.

Les plats chauds et épicés sont utiles. À l'exception du sel, toutes les épices lui sont profitables que ce soit pour réchauffer ou mieux digérer.

Les aliments qui sont trop lourds pour KAPHA sont le blé, les farines, le pain, la viande rouge et les aliments frits ou industriels. Les produits laitiers sont à éviter lorsqu'on tente de pacifier Kapha. Ils ont tendance à être lourds, liquides, et peuvent augmenter la production de mucus. Kapha est également affecté par les repas trop copieux.

L‘équilibre des Doshas est possible avec une alimentation adaptée à sa constitution, avec une pratique du yoga et de la méditation.

"

Ne ruminez pas vos erreurs passées et vos échecs car ceci remplira votre esprit de chagrin, de regret et de dépression. Ne répétez pas ces erreurs dans l’avenir.

Swami Sivananda

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS