Dinacharya

Qu’est ce que la Dinacharya


Dinacharya provient du sanskrit “Din” : jour et “Acharya” : sentir, s’accorder. Dinacharya signifie se mettre en accord avec les rythmes naturels en suivant des rituels quotidiens.
La Dinacharya est la mise en place de rituels, d’habitudes qui correspondent à l’horloge biologique du corps.


Pourquoi suivre la Dinacharya ?


En Ayurvéda, on considère que l’être humain est soumis aux influences des cycles solaires et lunaires. Afin de se sentir en pleine forme, l’être humain doit donc suivre ces cycles naturels.
Cela signifie se lever en même temps que le soleil, et construire
son énergie pendant que le soleil monte dans le ciel, puis laisser progressivement son énergie redescendre en même temps que le soleil redescend dans le ciel.
Suivre une routine ayurvédique permet d’être plus efficace
pendant toute la journée, car l’individu travaille suit sa propre nature.

Une journée suit un cycle de la façon suivante:
- Du lever du soleil à 10h : les qualités associées à Kapha
dominent l’environnement ;
- De 10h à 12/14h (lorsque le soleil atteint son zénith) : les qualités associées à Pitta dominent;
- De 14h à 18h : Vata règne
- De 18h à 22h : Kapha domine ;
- De 22h à 2h du matin : Pitta règne;
- De 2h du matin à 6h : Vata domine.


Rituels à faire chaque matin



1- Se lever tôt

Il est conseillé de se lever juste avant le lever du soleil, pendant les 3 dernières heures de la nuit qui correspondent au moment de Brahma. Période qui correspond à la période Vata. Se lever à ce moment permet au corps et à l’esprit de s’imprégner des qualités Vata pendant la journée, à savoir inspiration, légèreté, vivacité, dynamisme.
Se lever après le lever du soleil, correspond à la période Kapha ainsi les qualités de Kapha dirigeront la journée, à savoir lourdeur, pesanteur, lenteur.

2. Se laver le visage

Au réveil, il est bon de se rafraîchir les yeux et le visage avec de l’eau fraîche, ainsi que se rincer la bouche. Ce rituel marque la fin de la nuit, et réveille.

5. Se laver le nez

En Ayurvéda, le nez est t considéré comme la porte de l’esprit il est donc important de le laver tous les matins. Ce rituel permet de dégager les sinus, améliorer la voix, votre vision et votre lucidité. Vous pouvez vous familiariser à cette pratique avec un spray d’eau de mer vendu en pharmacie, pour par la suite utiliser un Jala Neti

6- Se gratter la langue

Se gratter la langue avec douceur, de l’arrière vers l’avant permet d’évacuer les bactéries (dépôt blanchâtre), d’améliorer la digestion et de stimuler les organes. Un gratte-langue en cuivre est recommandé.

7. Se brosser les dents

Attention au dentifrice utilisé, la plupart contiennent des substances chimiques toxiques.
La médecine ayurvédique recommande plutôt pour votre soin dentaire l’utilisation d’un bâton de margousier, de réglisse ou de siwak. J’utilise personnellement un dentifrice ayurvédique à base de siwak.

8- Se nettoyer les oreilles

3 à 4 gouttes d’huile de sésame très légèrement chauffée dans chaque oreille tous les matins viendront à bout de vos bourdonnements, d’excès de cérumen.
9 - Se masser le corps avec des huiles essentielles
Réchauffez votre corps et améliorez votre circulation interne avec un massage du corps et de la tête. A l’huile de sésame légèrement chauffée pour Vata, à l’huile de coco ou de tournesol légèrement chauffée pour Pitta et à l’huile de tournesol pour Kapha. Si le temps vous manque, massez-vous juste les articulations.
10- Se laver le corps
Prendre une douche pour éliminer vos impuretés tout en vous rechargeant d’énergie.

11- Aller aux toilettes

Le passage au petit coin dès le matin va également permettre à votre de corps de se purifier. Installer la routine de boire de l’eau puis d’aller aux toilettes va permettre à votre corps de s’habituer à se purifier chaque matin.

12- Faire de l’exercice

Idéalement pratiquez vos exercices quotidiens de yoga comme la salutation au soleil. Cela permet d’améliorer la circulation sanguine, la force, la souplesse, l’endurance, la digestion...
Vous pouvez aussi opter pour une autre activité comme la marche, la natation ou de simples étirements.

13- Boire de l’eau

Privilégiez l’eau au thé ou au café au lever. Boire de l’eau chaude ou à température ambiante va permettre de nettoyer votre tube digestif et de réveiller vos reins en douceur.

14 -Respirer ! S’exercer au pranayama

Effectuez quelques exercices de respiration profonde Pranayamas. La respiration peut avoir une influence considérable sur notre corps et notre esprit. Les effets sur la réduction du niveau de stress sont quasiment immédiats.


Voilà, vous êtes prêts –es à commencer votre journée sous les meilleurs auspices!
Cette routine quotidienne peut vous aider à conserver votre équilibre intérieur et votre harmonie. L’effet n’est toutefois pas immédiat. Seul le renouvellement de ces habitudes au fil des semaines vous permettra de constater le changement ;-) !



"

Penser constamment à la maladie ne fera que l'intensifier. Gardez ce sentiment d'être 'sain de corps et d’esprit'.

Swami Sivananda

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS