AJNA

Signifie \“cercle du pouvoir illimité\”: Constitué du mental, de l'esprit

Ajna est représenté par un lotus à 2 pétales blanc horizontaux qui représentent les flux de Ida et Pingala se rejoignant à ce niveau. A l'intérieur des 2 pétales, Ham (Shiva) et Ksam (Shakti) qui représentent l'union du masculin et du feminine, l'union de l'énergie lunaire et de l'énergie solaire.Sa couleur est le bleu foncé.Le sens qui lui est rattaché est l'intuition.

Il se situe entre les sourcils juste au-dessus de la moelle osseuse. Sur le plan physique, Ajna est associé à l'épiphyse, au cervelet et au cerveau. Le mantra associé à Ajna est : “Om”.

Ajna est le centre de la connaissance spirituelle, de la sagesse. Il est lié au monde spirituel. Il gouverne la mémoire et l'intellect, l'imagination, le sens de l'altruisme, de la bienveillance, de l'intuition et de la recherche spirituelle.C'est aussi le centre de la perception et du discernement.

En cas de déséquilibre il entraine de la culpabilité, une incapacité à discerner les priorités, égocentrisme, le refus des aléas de la vie. Il se traduit alors par de l'anxiété, un manque de discernement, des pensées négatives, un manque de concentration,des difficultés d'apprentissage. L'individu est hesitant, influençable.

En équilibre: concentration, intellect vif, intuition, imagination, vision claire des situations, pensées organisées, détachement envers le gain, la réussite, les événements de la vie, positivisme.

"

Ne rien désirer, renoncer à tous les désirs et être heureux.

Swami Sivananda

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS