A chaque dosha son yoga

Le Yoga et l'Ayurvéda sont deux disciplines qui fonctionnent sur les mêmes principes d'équilibre énergétique.

Le principe de l'Ayurvéda est d'adopter les bons comportements et une bonne alimentation pour veiller à l'équilibre des doshas de sa propre constitution grâce à des comportements, une hygiène de vie, une alimentation adaptée.

Le principe du Yoga est de s'élever spirituellement pour atteindre la réalisation de soi et donc de développer ses capacités supérieures pour une vie équilibrée. En résumé, l'Ayurvéda est la médecine du corps, le Yoga (avecc les pranayamas, asanas et méditation): la médecine du mental et des émotions.

- Les pranayamas aident à rétablir une stabilité émotionnelle et du psychisme.

- Les asanas favorisent l'élimination des toxines, mais aussi des tensions corporelles permettant la bonne circulation des énergies.



Les différents asanas et pranayamas ont des effets spécifiques ayant pour objectifs déquilibrer nos tendances énergétiques, à savoir nos doshas. Ainsi, selon notre dosha dominant, il est intéressant de privilégier certains asanas.

Yoga pour Dosha à dominante Vata

Pour apaiser Vata, il est recommandé de privilégier les asanas et pranayamas qui apaisent, ancrent et renforcent la stabilité. Les étirements seront également à privilégier puisque les Vatas ont tendance à avoir des raideurs.

Pranayamas

Vata a besoin de calmer son mental pour réduire stress, anxiété, dispersion… La quasi totalité des pranayamas peuvent lui être bénéfiques.

- Nadi Shodana : la respiration alternée

Pranayama qui apaise particulièrement le mental et équilibre l'esprit.

Cette respiration alternée narine droite / narine gauche équilibre nos énergies lunaire et solaire. La narine droite correspond à Pingala, la narine gauche à Ida.

Il s'agit de respirer alternativement par une narine puis par l'autre à l'aide de la main droite placée devant son visage. L'index et le majeur sont placés sur le 3ème oeil. La narine droite est bouchée avec le pouce de la main droite, et on inspire par la gauche. Après une courte retention de souffle, on bouche la narine gauche avec l'annuaire et on expire par la droite. Puis après une courte retention du souffle, on inspire par la droite. on bouche la droite et expire par la gauche….

Tratak

Permet de ralentir le flot des pensées en fixant l'esprit sur un point.

Pour ce faire, il faut fermer les yeux (ou les garder mi-clos), coller sa langue au milieu du palais et concentrer son regard intérieur sur un point imaginaire sur le bout du nez. Inspirer et expirer profondément sans forcer le souffle.

Brahmari: la respiration de l'abeille

En position assise, les jambes croisées, le dos bien droit, les index placés sur les oreilles afin de les boucher : Inspirez par les narines et expirez par le nez labouche fermée en imitant le bourdonnement des abeilles.

Cette technique favorise le calme émotionnel, est très bénéfique contre la colère et les tensions . Elle aide au sommeil. Les vibrations sonores créees agissent sur le corps psychique.

Asanas recommandés pour Vata

Toutes les postures d'ancrage sont recommandées pour les personnes à dominante Vata. De plus, les postures debout produisent de la chaleur ce qui sera bénéfique aux Vata, souvent sujets à une mauvaise circulation du sang et donc à des extrémités corporelles froides.

- Utkatasana: la posture de la chaise

- Virabhadrasana II : la posture du guerrier

- Parivrittiutkatasana : la posture de la chaise en torsion

- Deviasana : la posture de la déesse

- Utthita Trikonasana : la posture du triangle étendu

- Paschimottanasana : la posture de la pince

Yoga pour Dosha à dominante Pitta

Pour réduire Pitta, il est nécessaire de calmer, détendre l'esprit er le corps sans rechercher la performance.

Pranayamas

Pitta a besoin de se calmer avec des respirations rafraîchissantes., et d'évacuer sa nervosité via de fortes expirations.

- Chandra bedhana : la respiration lunaire

Il s'agit de n'inspirer que par la narine gauche (narine lunaire). Ce prnayama est particulièrement rafraîchissant et conduit rapidement à un retour au clame.

- Sinhasana : la respiration du lion

Permet de relâcher les tensions. Pour ce faire, contractez l'ensemble des muscles du visage. Ouvrez la bouche en grand en tirant la langue au maximum vers le bas en prononçant un long AAA, et en amenant le regard vers un point entre les sourcils.

Asanas recommandés pour Pitta

Les postures refroidissantes basées sur étirements et permettant le retour au calme de l'ensemble du corps et du mental.

- Sarvangasana: la posture de la chandelle

- Padottanasana : la posture des pieds écartés

- Bhujangasana : la posture du cobra

- Balasana :la posture de l'enfant



- Mandukasana: la posture de la grenouille - Halasana : la posture de la charrue

Yoga pour Dosha à dominante Kapha

Postures qui apportent force, équilibre et vitalité. Le but est de réchauffer le corps de Kapha en remettant la circulation des énergies en mouvement; et en stimulant le système digestif.

Pranayamas

Qui vont apporter de l'énergie et favoriser la circulation énergétique et oxygéner les tissus.

- Kapalabhati, la respiration du crâne qui brille

Permet de redynamiser l'énergie vitale et de stimuler agni. Pour pratiquer ce pranayama, Inspirez et expirez profondement. Puis, faites une légère inspirationet

- Surya bhedana, la respiration solaire

Fermez la narine gauche avec l'annulaire et de l'auriculaire, et placez le pouce près de la narine droite. Inspirez lentement et profondément par la narine droite, puis fermez la narine droite et retenez le souffle de 3-5 sec environ. Libérez la narine gauche pour expirer longuement tout en gardant fermée la narine droite.

Asanas recommandés pour Kapha

Les postures debout d'ancrage dynamique.

- Vrksasana : la posture de l'arbre

- Virabhadrasana: la posture du guerrier

- Navasana: la posture du bateau

- Dharasana: la posture de l'arc

- Ustrasana, la posture du chameau

- Sarvangasana, la posture du cobra

"

"Le seul propos de la vie spirituelle est de renoncer à tout ce qui n'est point nous-mêmes, et de devenir ce que nous sommes réellement."

Sri Mata Amritanandamayi, dite Amma.

application ayurveda yoga android

Application Android

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur Android
application ayurveda yoga apple ios

Application iOS

Encore plus de rubriques sur notre application
Télécharger sur iOS